Dans un bol de robot, mélanger tous les ingrédients sauf le sel que l’on mettra après avoir mélangé quelques minutes et les graines qui serviront à recouvrir les pâtons.
Quand la pâte est bien homogène, la sortir et la poser sur un plan de travail, la prendre par un bout et la « taper » sur la table vigoureusement et la replier sur elle même plusieurs fois, ceci afin de faire bien rentrer de l’air dans la pâte.
Cette phase est conseillée mais pas obligatoire.
Replacer la pâte dans le bol, couvrir avec un film et laisser reposer 1h30 dans un endroit ambiant 22°
Après une heure trente, verser la pâte sur le plan de travail, faire des pâtons de 100 gr et les rouler en boule avec la couture sur le bas (il faut que le dessus soit bien lisse)
Laisser reposer 10 minutes en les couvrant avec un linge.
Pendant ce temps, préparer deux assiettes creuses, une avec un fond d’eau, l’autre avec les graines de sésame ou pavot.
Une fois les 10 min passées, prendre le pâtons et les aplatir, placer le dessus dans le fond d’eau et puis passer dans les graines.
Disposer les pâtons sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson avec les graines vers le haut (5 par plaque car elle lèvent fort)
Laisser reposer 1 heure recouvert d’un linge.
20 min avant la fin de la levée, allumer le four à 200° et y placer une plaque dans le fond sur laquelle on y mettra de l’eau lors de l’enfournement des buns.
Quand l’heure de levée est passée, placer la plaque au four en jetant un demi verre d’eau sur la plaque que nous avons mis dans la fond (attention c’est très chaud et il va y avoir un dégagement de vapeur)
Attention ceci se fait en même temps que l’on enfourne la plaque de buns et fermer tout de suite pour que la vapeur reste bien à l’intérieur du four.
Laisser cuire pendant 20 min
Une fois cuits, les placer directement sur une claie (grille en bois ou en métal).
Laisser un commentaire